Les archives numériques de la Révolution française

guillotine
Guillotine, élevée en place du Carousel, le 13 aoust 1792, servant à punir les conspirateurs et ennemis de la patrie : [estampe]

Il est très facile de passer des heures à arpenter les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. Désormais, la longue collaboration entre les bibliothèques de l’université de Standford et la Bibliothèque nationale de France vous permet de vous plonger au cœur de la Révolution française, avec plus de 14 000 documents et archives parlementaires. Oui, rien que ça.

La Révolution française n’est pas une période privée de création artistique. Certes, les destructions furent nombreuses (on pleure encore la destruction et la vandalisation de bon nombre d’églises) et l’Académie royale de peinture et de sculpture fut dissolue, mais la création artistique ne fut pas pour autant totalement interrompue. Certains peintres comme David, lièrent plus que jamais art et politique, et nombreuses sont les estampes nous permettant d’illustrer cette révolution.

Période historique passionnante à étudier quand on s’y plonge, la documentation mise ici à disposition des utilisateurs est impressionnante, et vous permettra de parcourir cinq ans d’archives parlementaires et des milliers d’images relatives aux grands évènements comme les grandes journées, l’abolition des privilèges, mais également aux aspects culturels et artistiques comme l’architecture, les arts décoratifs ainsi que de nombreuses archives concernant le Paris révolutionnaire, les costumes, portraits, etc.

Difficile de se perdre, le moteur de recherche vous permet d’entrer de nombreuses informations pour éviter de se perdre dans cette véritable mine d’informations. Une chronologie de la Révolution, véritable frise interactive, vous permet enfin de retrouver facilement un évènement, un discours, une image présente au sein de la bibliothèque numérique. Ah ça ira, ça ira. Place à quelques estampes parmi les milliers présentes sur le site.

> Accéder aux archives numériques de la Révolution française.

place louis XV
Vue perspective de la Place de Louis XV en entrant par la porte S. Honoré à Paris : Vue de la Place de Louis XV a Paris : [estampe]
bastille révolution
Vue perspective de la porte St Antoine et de la Bastille : vue de la porte St Antoine et de la Bastille : [estampe]
marie antoinette execution
[Marie Antoinette sortant de la Conciergerie pour aller à l’échafaud] : [estampe]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s