Geneviève Bresc-Bautier : 35 ans au service du Louvre

Guillaume Coustou, Daphné poursuivie par Apollon (détail), fin du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, cour Marly. © Point Culture
Guillaume Coustou, Daphné poursuivie par Apollon (détail), fin du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, cour Marly. © Point Culture

Geneviève Bresc-Bautier (Paris, 1948) est une historienne de l’art, mais également conservatrice du patrimoine. Après avoir étudié à l’École nationale des chartes et à l’École française de Rome, elle intègre le musée du Louvre – spécialiste de la sculpture à l’époque moderne. À cet effet, cette personnalité incontournable de la sphère scientifique est la directrice du département des Sculptures du musée du Louvre depuis 2004. Seulement, l’historienne spécialiste du Louvre s’apprête à prendre sa retraite.

Nommée chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2007, elle est l’auteure de nombreux ouvrages. Le Louvre, une histoire de palais (éd. Musée du Louvre – Somogy, 2008) et plus récemment, Le Louvre (photographies de Gérard Rondeau, éd. Citadelles & Mazenod – Musée du Louvre, 2013) entre autres.

« Malgré mon départ à la retraite, je ne quitte donc pas définitivement le Louvre. » Effectivement, Geneviève Bresc-Bautier qui écrivit plusieurs ouvrages sur le Musée national de 35 000 œuvres, considère que ce sujet n’est pas « épuisable » confessait-elle à la revue L’Œil (n° 666, mars 2014). C’est pourquoi, bien qu’elle quitte le musée du Louvre, Madame Bresc-Bautier restera active au grand bonheur de ses lecteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s