Réservez vos places : l’Opéra Tristan et Isolde revisité par Bill Viola et Peter Sellars !

Bill-Viola

L’Opéra de Paris propose une production de Tristan et Isolde revisitée par le metteur en scène Peter Sellars et le célèbre vidéaste Bill Viola mis à l’honneur par le Grand Palais dans le cadre d’une rétrospective qui débutera le 5 mars. Ce dernier impose sur scène, sa manière et son médium privilégié pour tenter de recomposer « le reflet du monde de l’esprit dans le miroir du temps ».

En 1865, Wagner avait su imposer un tournant dans sa carrière par cet opéra en trois actes inspirés de sa romance amoureuse avec Mathilde Wesendonck, poète et écrivain d’origine allemande et d’après la légende médiévale bien connue. Wagner offre un drame puissant ayant l’amour et la passion pour thème central, amour d’Isolde trop grand, trop pur pour « ce souffle du monde auquel elle s’abandonne, ce flot qui l’enveloppe dans lequel elle se noie… » Wagner repousse les limites de son art par ce drame musical aux audaces harmoniques bouleversantes et qui inspiront à Nietzsche ces mots : « Mais aujourd’hui encore, je cherche en vain une œuvre qui ait la même dangereuse fascination, la même effrayante et suave infinitude que Tristan et Isolde. »

D’une durée de 5h15, les représentations auront lieu à l’Opéra Bastille les 8, 17, 21, 25 et 29 avril pour ne citer que les jours où il reste des places disponibles, une occasion unique de s’immerger dans l’œuvre de l’illustre compositeur associée aux vidéos saisissantes de Bill Viola et aux talents de Peter Sellars dont la mise en scène en 2005 avait suscité les faveurs de la critique lors de la première représentation Viola-Sellars de Tristan et Isolde à Paris, qui introduit une nouveauté scénique alliant la musique aux images, véritable expérience des sens à rapprocher de la réflexion actuelle sur les formes d’une œuvre d’art total.

Nous espérons que vous saurez profiter de cette expérience qui, associée à la visite de l’exposition Bill Viola au Grand Palais, vous permettera de vous initer ou de redécouvrir l’œuvre de l’un des artistes contemporains les plus influents ! Vous trouverez ci-dessous le lien de l’Opéra de Paris concernant l’évènement ainsi qu’un entretien de Philippe Jordan pour vous donner un aperçu de la représentation.

L’événement sur le site de l’Opéra de Paris

L’entretien de Philippe Jordan

002

Five Angels for the Millennium 2001 by Bill Viola born 1951 

Bill Viola video still from Tristan and Isolde Photo: Kira Perov

image-1

Marie – Rédactrice

> Tous ses articles

> Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s