Fin de l’entrée gratuite au Louvre le premier dimanche de chaque mois

Image France 3 Nord-Pas-de-Calais.fr
Image France 3 Nord-Pas-de-Calais.fr

À partir du 1er avril 2014, le Louvre ne sera plus gratuit les premiers dimanches de chaque mois pendant la période de haute saison (c’est-à-dire d’avril à septembre).

Cette décision a été prise par le musée lui-même et validée par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le courant de cette semaine. Moins de ruées de touristes et plus de sécurité pour les œuvres, assurent ainsi les responsables du Louvre. Il est vrai que se promener dans les galeries du plus grand musée de France relève parfois du parcours du combattant et pour y entre-apercevoir la Joconde un dimanche mieux vaut se lever tôt. Seulement cette gratuité permettait de donner accès à la culture au grand public car le billet d’entrée devient de plus en plus cher. Il est en effet passé de 7 à 12 euros pendant les treize dernières années. Cette démarche de démocratisation concerne toujours les autres musées nationaux et parallèlement le Louvre continue de proposer deux nocturnes (le mardi et le vendredi jusqu’à 21h45).

Le musée du Louvre tente ainsi de contrer les agences de tourisme qui profiteraient de ces jours de gratuité tout en provoquant une saturation du nombre de visiteurs. Mais par cette démarche, même les citoyens français qui désirent avoir accès à la culture seront ainsi privés de ce droit. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le Louvre y est un symbole ; la question se pose donc quant à la démarche de démocratisation de la culture qu’avaient entamées les institutions concernées ces dernières années. Cependant, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile pour le personnel du musée d’assurer la sécurité des œuvres devant un tel afflux de visiteurs.

À la rédaction de Point Culture nous ne sommes pas vraiment enthousiastes de voir la gratuité d’accès supprimée car, même si les tarifs jeunes et autres avantages sont conservés, il y a bien d’autres alternatives pour réguler la fréquentation du Louvre.

Un système de réservation pour les jours d’affluence serait, peut-être, un moyen de conserver cette gratuité tout en contrôlant le nombre de visiteurs.*

Une pétition a été mise en place sur le site du Louvre pour tous, voici le lien pour plus d’informations.

5 thoughts on “Fin de l’entrée gratuite au Louvre le premier dimanche de chaque mois

  1. Je ne trouve vraiment pas que ce soit une bonne idée. Je suis pour faciliter l’accès à tous. Il serait peut-être envisageable de garder le dimanche gratuit ne serait-ce que pour les résidents en Ile de France.

  2. Je trouve moi aussi, que ce choix ne soit pas des plus sympathiques (ni logiques). Un système de réservation ou d’entrée limitée serait bien plus judicieux. La mise en place d’un contrôle du nombre de visiteur ne me parait pas d’une logistique impossible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s