Les 20 ans du musée de Grenoble

En ce début de mois de février, le musée de Grenoble fête donc ses 20 ans. La deuxième galerie française d’art contemporain, après celle du musée Pompidou, offre ainsi à ses visiteurs 4 jours de visites gratuites. Une occasion pour tous les curieux de (re)découvrir cette collection assez éclectique.

© musée de Grenoble.
© musée de Grenoble.

Le musée régional a déjà présenté 90 expositions depuis son ouverture en 1994, attirant ainsi une foule de visiteurs (3 millions d’amateurs d’art se sont déjà empressés de le découvrir). Jeudi et vendredi la visite était menée par les architectes de l’autre chef-d’œuvre du musée de Grenoble : son bâtiment de 18 000 mètres carrés qualifié par ses créateurs d’ « œuvre d’art au service de l’Art ».

Ce week-end était surtout consacré aux familles grâce à la mise en place de nombreux ateliers. Une façon ludique de faire découvrir la richesse des quelques 900 œuvres du musée, présentant ainsi l’art des périodes antiques à contemporaines. Les plus grands ont pu, quant à eux, revenir sur les coulisses du déménagement de la collection du musée de Verdun, de l’installation des nouvelles œuvres et de la success-story de ce jeune musée français. Car même si celui-ci n’est pas encore bien connu du grand public, son poids culturel régional est lui indéniable et son nom se situe ainsi dans la liste des musées les plus dynamiques de France.

Le musée de Grenoble revient ainsi sur 20 rétrospectives qui ont marqué ses 20 jeunes années. Cet événement clôturera donc l’exposition dédiée à Sigmar Polke cédant la place à celle portant sur le dessin nordique : La Pointe et l’ombre (à découvrir à partir du 15 mars).

Pour plus d’info voici le site du musée de Grenoble ainsi que celui entièrement consacré à ses 20 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s