Le Métro parisien – une histoire de 1900 à 2030

entree-metro-parisC’était un 27 janvier, Fulgence Bienvenüe, né en 1852 et mort en 1936 est un des fondateurs du Métro parisien (avec Edmond Huet), retour en arrière :

Non, la station Montparnasse-Bienvenüe ne vous souhaite pas la bienvenue dans la grande gare ! Elle porte le nom de Fulgence Bienvenüe. C’est dans la moitié du XIXe siècle que débuta l’histoire du métropolitain. Au vu de l’Exposition universelle de 1900, la première ligne de métro (notre Ligne 1) est inaugurée le 19 juillet 1900. Devant l’engouement parisien, il fut une évidence de développer ce réseau souterrain.

C’est pourquoi dix ans plus tard, en 1910, la Ville de Paris compte six lignes, et huit lignes deux années plus tard. Deux décennies après, Paris se dote de quatre lignes supplémentaires. Les années 1930-1940 ont préparé la capitale à la Seconde Guerre mondiale puis qu’elle comprend les treize lignes – même si le trafic fut fortement perturbé.

Découvrez des photographies du Paris d’antan.

La ligne 14 reliant Paris Saint-Lazare à Olympiades date des années 90. Depuis des années, un projet dispendieux est en marche : le Grand Paris Express. Il s’agit de l’extension des lignes 11 et 14 ainsi que de l’ajout de quatre lignes (les 15, 16, 17 et 18).

Retrouvez les informations relatives au Paris Grand Express.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s