La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci va se refaire une beauté

Leonardo_da_Vinci_(attrib)-_la_Belle_FerroniereAprès La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne en 2010, le musée du Louvre va restaurer La Belle Ferronnière, d’un des maîtres de la Renaissance des XVe et XVIe siècles, Leonardo di ser Piero Da Vinci, dit Léonard de Vinci.

Nous vous l’avions dit dans un précédent article, La Belle Ferronnière conservée dans le plus prestigieux des musées parisiens va être restaurée à l’horizon de 2015. Derrière son parapet, cette probable Béatrice d’Este qui est ornée d’une ferronnière (un diadème) d’où elle porte son nom, jaunît.

Effectivement, datée de 1495-1499, Vincent Pomarède (directeur du département des Peintres du musée) a déclaré le jeudi 16 janvier que « le tableau est très très jaune […] et le fond est très sombre ce qui crée un déséquilibre avec le premier plan ». Il s’agirait donc d’un cas de restauration « esthétique » et non pas à des fins de conservations.

En tout état de cause, la toile devrait revenir dans les salles du Louvre plus fraîche qu’elle n’y paraît aujourd’hui. Et oui, l’opération constitera en effet à ôter le vernis existant qui lui donne cette teinte vieillie sans toutefois toucher aux pigments qui paraissent eux, fades. 

Les restaurations font souvent l’objet d’inquiétudes pour les spécialistes et historiens de l’art. Le chef-d’œuvre va-t-il retrouver son identité d’origine ?

2 thoughts on “La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci va se refaire une beauté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s