Que faire de votre 14 Juillet ?

Image

Les plus avertis d’entre vous auront déjà la réponse rien qu’en jetant un coup d’oeil à une partie de l’oeuvre ci-dessus. Et il y a temps à dire sur l’oeuvre de Giotto, ce génie considéré par Vasari, grand historien d’art, comme le précurseur de la Renaissance Italienne. Le Musée du Louvre organise une rétrospective consacrée à ce peintre, qui se termine, lundi prochain, soit, après demain. Fuyez donc les abords des Champs-Elysées, et autres quartiers de Paris qui s’avèreront désertiques (un dimanche férié conférera à certaines zones de la capitale, l’apparence d’une ville fantôme.)
Giotto e compagni, regroupe une trentaine d’oeuvres de l’artiste et de ses élèves, le peintre connaissant tant de succès et croulant sous les demandes, dû déléguer une partie de son travail à ses élèves. Et déjà, avant les Brunelleschi, Botticeli, Michel-Ange et Léonard de Vinci, le peintre apporta une révolution dans la peinture, en s’attachant à dépeindre le monde et ses individus avec une certaine cohérence, une certaine humanité. Il n’y a qu’a regarder la partie gauche de l’image ci dessus, du Pape approuvant les statuts de l’ordre des franciscains, pour se rendre compte à quelle point cette  oeuvre est différente de l’imagerie gothique traditionnelle. Les figures sont toutes, individualisées et prennent place dans une architecture représentée avec un début de perpective (théorisée par Brunelleschi, bien des années plus tard.) Le fond or également, comme on le voit dans Saint François nourrissant les oiseaux, se voit attribué une végétation, conférant un espace à la scène, aux détails multiples, il n’y à qu’a regarder le nombre d’espèces d’oiseaux différentes dépeintes par Giotto.

Cette partie de la prédelle du Retable Saint François d’Assise recevant les stigmatescontient une multitude d’éléments qui constituent le renouveau de la peinture Italienne, qui seront les fondements de la Renaissance un siècle plus tard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s