#024 // L’Histoire de France racontée par la publicité.

Notre Histoire, est une source inépuisable d’inspiration, quel que soit le domaine concerné. La Peinture, où le genre historique à été très longtemps au sommet de la hiérarchie des genres, la littérature, le cinéma … Dès le XIXème siècle,  la publicité n’a pas attendu très longtemps avant d’utiliser des grandes figures historiques, pour faire vendre. C’est à la bibliothèque Forney, que vous pourrez retrouver plus d’une centaines d’affiches publicitaires, des pages de cahiers, revues, emballages, du XIXème et XXème siècles, inspirés par l’Histoire. Cette alchimie entre l’Histoire et la publicité, offre une exposition  plûtot bien réalisée.
La publicité. Ce terme fait rêver beaucoup de jeunes étudiants dans la communication, éblouis par le terme pompeux de « Marketing », et tous ces dérivés. Considérée (à mes yeux) comme un virus pour le média dans lequel elle s’insimise (regardez Internet, petit dernier touché), son support privilégié, était autrefois l’affiche.
La visite de cette exposition s’effectue chronologiquement, de Charlemagne aux soldats de la seconde guerre mondiale. L’on parcourt, en traversant les siècles, une centaine d’affiches mettant en scène les plus grandes figures historiques, ventant  de nombreux produits. Ainsi, les bons vivants tels que François Ier, où Henry IV, seront les grands favoris des publicitaires pour vendre de l’alcool par exemple. Ces publicités se référant à la personnalité, ou à un épisode important de leur vie, peuvent elles être alors qualifiées d’instructives où au contraire, nuisibles pour les consommateurs, frappés par ces déformations historiques ?
Les informations fournies sont très nombreuses, chaque affiche à son cartel, riche en information, sur la composition du support, et sur l’anecdote ou l’évènement historique qui inspira la création de cette publicité. Et certaines affiches sont pour le moins très drôles, voire très audacieuses, n’hésitant par à tourner en ridicule la plupart des grands figures historiques (la liberté de la presse, joua un rôle important pour la diffusion de ces publicités.) Enfin, un petit écran offre un bond dans le temps, et diffuse une dizaines de spots publicitaires passant à la télévision, des années 1969 à aujourd’hui. L’Histoire n’a pas fini d’inspirer les publicitaires.
Très fournie, en affiches et en informations, L’Histoire de France racontée par la publicité est une petite exposition très agréable à parcourir et fort bien réalisée. Les plus réticents à l’Histoire ou la publicité, pourraient trouver leur bonheur dans l’esthétique des affiches, très stylisées. (belle époque, art nouveau..)
Faut il alors blâmer cette utilisation de l’Histoire, tournée parfois en ridicule, où y voir un côté instructif, en privilégiant des évènements historiques à la fiction ?

J’ai aimé : 
-De nombreuses affiches.
-Certaines très jolies.
-Les cartels, riches en informations et anecdotes.

J’ai moins aimé : 
-Un sens de visite parfois confus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s