#017 – L’audioguide Nintendo 3DS au musée du Louvre.

Calvin, lâche Pokémon un moment et vient te cultiver un peu. En effet, curieux partenariat que voilà, entre Nintendo et le Louvre puisque depuis quelques temps déjà maintenant, les consoles portables Nintendo 3DS, munies d’écran tactile et d’un effet 3D sans lunettes peuvent faire office d’audioguide, faisant passer les anciens appareils pour de vulgaires antiquités.

Mes yeux se trompent peut être, mais j’ai fortement l’impression que ce nouvel audioguide fait un petit carton au Louvre. L’importante clientèle asiatique déjà, friande de la marque et de la nouvelle technologie mais pas seulement, puisque l’audioguide Nintendo apporte incontestablement un coté ludique et attrayant à l’objet, riche en informations et accessible à toutes les générations. Globalement, comment ça marche ? Si le logiciel vous permet de paramétrer une visite « pré-établie », se concentrant sur les oeuvres les plus populaires du musée, il serait dommage de se cantonner à cette simple utilisation. La console vous géolocalisera en permanence, et affiche en temps réel le plan du musée, avec l’emplacement des oeuvres qui vous entoure, plus particulièrement celles ou la 3DS pourra vous fournir des informations, comme de nombreux détails sur la conception d’un tableau/d’une sculpture, son contexte mais également des anecdotes sur l’oeuvre en elle-même. Il est donc préférable se faire sa visite librement, avec en complémentarité l’audioguide à deux écrans, plûtot que de centrer votre visite autour de celui-ci. Véritable mine d’informations, il vous renseignera également sur l’histoire du musée et son architecture, entre autres. Petit détail, il est également possible de visualiser certaines oeuvres sur l’écran 3D de l’audioguide, en zoomant un maximum, pour apprécier les subtilités d’une toile par exemple. Rassurez vous, l’oeil nu lui aussi, fonctionne très bien …  
Ci-dessus, Madeleine se rend au Musée du Louvre, et elle ne quittera jamais ce sourire pub pour dentifrice, et pour cause, cette demoiselle à beaucoup de chance : Il n’y a personne au musée ce jour là. Passons, cette gentille vidéo résume bien à elle seule les fonctionnalités présentes sur cet audioguide Nintendo 3DS. L’on se prend rapidement au jeu, les explications sont assez courtes pour ne pas lasser le visiteur, qui à tant de choses à voir, mais assez riches et claires pour aller directement à l’essentiel. Parfait pour une visite alternative, pourquoi pas en solitaire et se laisser flâner dans le musée, pour en apprendre toujours un peu plus ou réécouter l’histoire de nos oeuvres préférées. L’audioguide Nintendo 3DS présente vraiment le musée sous un nouveau jour, et offre aux visiteurs un moyen simple et ludique de se cultiver rapidement. Ce genre de collaboration est également bénéfique pour le jeu vidéo qui aujourd’hui encore, souffre d’une diabolisation injustifiée, ce média étant sans cesse associé à chaque tuerie, fait divers se déroulant dans notre beau monde. Et même si cet audioguide n’est pas un jeu vidéo à proprement parler, c’est toujours une belle contribution à l’amélioration de l’image des consoles, non plus associées aux joueurs asociaux, mais au grand public et à la culture. Une grande réussite.

Accessoirement :
  • La location d’un audioguide vous coûtera 5€.
  • Une pièce d’identité est indispensable, et vous sera rendue lors du retour de l’audioguide.
  • Il s’agit du premier modèle de la 3DS, et non de la 3DS XL. Mais rassurez vous, cette amélioration dispensable et opportuniste n’apportera pas grand chose ici. 

Une réponse sur « #017 – L’audioguide Nintendo 3DS au musée du Louvre. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s