Le Safer Internet Day fête ses 20 ans !

Safer Internet Day
Écoutez cet article

Afin de promouvoir un Internet qui soit plus sûr pour tous, le Safer Internet Day est organisé tous les ans.

Cette année, le Safer Internet Day se déroule le mardi 7 février et a pour thème « Et Demain ? ».

Ce mouvement est mis en place dans près de 150 pays et a pour but de sensibiliser les utilisateurs à adopter des comportements responsables et sécurisés sur le web.

Les jeunes sont au centre des préoccupations de cette journée, mais elle s’adresse également aux familles et aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. En effet, l’objectif est d’accompagner les utilisateurs dans leur découverte d’Internet et de les sensibiliser à ses risques.

Cette initiative permet d’informer les parents pour qu’ils puissent offrir une protection adéquate à leurs enfants.

Les 20 ans du Safer Internet Day

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le Safer Internet France lance une grande campagne médiatique destinée à donner la parole aux générations futures : les jeunes, leurs familles et leurs éducateurs.

Cette campagne vise à obtenir des réponses sur leur point de vue concernant la vie numérique et ce qu’ils souhaitent pour l’avenir.

Ces deux dernières décennies, le consortium a mis en place des actions et un engagement en faveur de la protection des mineurs en ligne. Les initiatives menées ont été nombreuses et variées. Cependant, leur but ultime est d’offrir une vie numérique sécurisée et bienveillante à nos enfants.

Les jeunes sont invités à exprimer ce qu’ils vivent en ligne, et partager leurs idées pour le futur. Les familles et les éducateurs ont également un rôle à jouer en aidant à définir les lignes directrices pour une vie numérique sûre et responsable. La campagne médiatique est l’occasion pour eux de s’exprimer et de faire entendre leurs voix.

En lançant cette campagne, le consortium Safer Internet France fait un pas de plus pour assurer la protection des mineurs en ligne. En s’appuyant sur 20 années d’engagement et d’actions, il espère offrir aux jeunes une vie numérique sûre et bienveillante dans le futur.

4 conseils pour protéger vos enfants sur Internet

Internet est un outil pratique et puissant, mais il peut aussi être dangereux pour les enfants. Les parents doivent donc être vigilants et responsables lorsqu’il s’agit de protéger leurs enfants des dangers d’Internet.

Voici 4 conseils pour protéger vos enfants sur Internet.

Échangez avec votre enfant sur l’utilisation d’Internet

Le premier conseil est de discuter avec vos enfants sur l’utilisation d’Internet. Parlez-leur des dangers et de la façon dont ils peuvent les éviter.

Expliquez-leur également qu’ils doivent vous dire s’ils voient ou entendent quelque chose qui les inquiète. C’est important pour vous de savoir ce que font vos enfants en ligne et de leur rappeler de rester vigilants.

Rendez vos enfants autonomes

Le second conseil est de rendre vos enfants autonomes. Vous devez leur apprendre à prendre leurs propres décisions et à gérer leurs propres activités en ligne.

Cela leur permettra de mieux comprendre les risques et de prendre des mesures pour se protéger. Encouragez-les à poser des questions et à réfléchir avant de cliquer sur un lien ou de télécharger un fichier.

Vous devez également les encourager à ne pas donner leurs informations personnelles à des inconnus.

Utilisez le contrôle parental

Le troisième conseil est d’utiliser le contrôle parental. Les parents peuvent installer des logiciels de contrôle parental sur l’ordinateur de leurs enfants.

Ces logiciels permettent de bloquer certains sites web, de limiter l’accès à des contenus inappropriés et d’autres fonctionnalités qui peuvent aider à protéger vos enfants en ligne. Assurez-vous d’utiliser un logiciel fiable et à jour.

Apprenez les bases de la cybersécurité à l’enfant

Le quatrième conseil est d’enseigner les bases de la cybersécurité à votre enfant. Les enfants doivent apprendre à naviguer de manière sûre et à prendre des mesures pour se protéger contre les menaces en ligne.

Vous pouvez leur apprendre à ne pas cliquer sur des liens suspects, à ne pas télécharger des fichiers suspects et à ne pas donner leurs informations personnelles à des inconnus.

Vous pouvez également leur apprendre à utiliser des mots de passe sécurisés et à ne pas répondre aux e-mails suspects.

5/5 - (11 votes)